« L’acte festivalier en question. Comment accompagner un groupe en festival? »

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Les Ceméa proposent une formation en partenariat avec le festival d'Avignon et le Printemps de Bourges qui se tiendra en deux temps: un premier à Bourges du 25 au 27 avril et un deuxième à Avignon du 3 au 5 juillet. Elle s'adresse à toute personne envisageant d'accompagner un groupe dans le cadre d'un festival, quel qu'il soit.

 

 

"Ce sont les festivaliers et festivalières qui font les festivals".

Les Ceméa défendent cette conception de festivalier⋅es partie-prenante de la création des festivals qui fait référence à l’Education populaire. Depuis des dizaines d’années, ils organisent des espaces permettant une expérience festivalière, un accueil, un accompagnement qui créent les conditions de devenir festivalier.es : vivre un événement culturel et social de rassemblement, être spectateurice, prendre part … proposer. S’approprier et, agir.

C'est dans cet esprit qu'une formation est proposée en deux temps pouvant être dissociés: à Bourges tout d'abord puis à Avignon du 25/04/2024 au 27/04/2024 à BOURGES et du 3/07/2024 au 5/07/2024 à AVIGNON.

Public ciblé

-toute personne qui souhaite mettre en place des parcours de festivalier⋅es pour des enfants, des jeunes,
des personnes de tout âge, quelle que soit leur origine géographique, sociale, culturelle.
- toute personne qui agit au sein de structures et d’institutions et qui souhaite inscrire l’acte festivalier  dans un processus de développement éducatif, social, culturel : animateur⋅es de loisirs, animateur⋅es de centres, éducateur⋅es, professionnel⋅les du médico-social, enseignant⋅es responsables et chargé⋅es de relation avec les publics, agents publics territoriraux⋅ales.

Objectifs :

Comprendre en quoi l’espace-temps festival est porteur de développements éducatifs, sociaux, culturels (ouverture culturelle, ouverture d’esprit et sens critique, mixités et inclusion, promotion de l’expression et de l’altérité, construction d’une culture commune).
Accompagner à être pleinement festivalier, et responsable de sa propre pratique
Accompagner la construction de parcours, en articulant les temps de spectacles et de rencontres,de pratiques et en favorisant la mise en projet de festivalier⋅es
Se doter de repères pour appréhender son rôle, sa place, sa fonction et se sentir pleinement légitime et
facilitateur/ice en période festivalière.

Contenus

-Investigation de deux festivals (1) : apports sur ces environnements et leurs organisations
- Investigation de deux festivals (2) : à partir du vécu et découvertes sur le terrain
- Expériences de rencontre de l’art et la création contemporaine (musiques actuelles et spectacle vivant) : parcours favorisant des expériences esthétiques et des découvertes collectives
- Dimension festive : concevoir les conditions d’expériences confortables sécurisantes
- Dimension transmission d’un monde durable et plus responsable : des laboratoires des nouveaux usages pour penser ensemble le monde de demain.

La démarche pédagogique développée par les Ceméa s’inscrit dans le cadre de l’Éducation nouvelle et de la pédagogie institutionnelle. Elle prend notamment en  compte l’hétérogénéité des publics. Elle valorise l’expérience personnelle de chaque personne qui se construit à travers le groupe en formation, grâce à la mise en œuvre de stratégies de communication et d’interaction qui s’appuient sur les méthodes et valeurs de l’Éducation Nouvelle.

Tarifs et informations supplémentaires

La formation programme deux concerts aux Printemps de Bourges et deux  au festival d’Avignon.
Les salarié.es dont la structure dépend d’une OPCO (AFDAS, de l’OPCO Santé, Uniformation, liste non-exhaustive) peuvent demander une prise en charge.

Pour plus d’information, écrire à :

benjamin.dubreuil@cemea.asso.fr et fatoumata.gassama@cemea.asso.fr