Les Ceméa, ambassadeurs du programme Internet Sans Crainte
Programme européen et national de sensibilisation des jeunes au numérique, Internet Sans Crainte produit des centaines de ressources gratuites et des conseils pratiques pour accompagner les jeunes de 6 à 18 ans, leurs parents et enseignant⋅es dans leur vie numérique et l'usage des écrans. Depuis 2023, l’Association Nationale des Ceméa engagée sur les questions du numérique fait partie du réseau des ambassadeur·rices.
Etre engagés dans un programme de référence
Depuis 2023, l’Association Nationale des Ceméa fait partie du réseau des ambassadeur·rices « Internet Sans Crainte », un programme porté par Tralalère, opérateur Français du programme Européen “Safer Internet ” (Internet Sans Crainte).
Pourquoi les Ceméa sont-ils ambassadeurs « Internet sans Crainte » ?
Être ambassadeurs « Internet Sans Crainte », permet au Ceméa d’être identifiés auprès des acteur·rices éducatif·ves comme étant partenaires d’un programme de référence et pouvant être mobilisés pour des actions de sensibilisation à l’éducation numérique sur tous les territoires.
Renforcement du partenariat avec Tralalère
Cette collaboration renforce un partenariat de longue date avec l’association Tralalère, notamment dans la continuité de co-production de ressources sur des sujets communs, mais aussi dans le développement de projets au niveau national ou local selon les demandes éducatives et les appels à projet.
Cette coopération s’est notamment traduite dans la co-production d’un guide à destination des parents sur l’accompagnement numérique des adolescent·es. Ce guide redonne à tous les membres de la famille et plus largement de la communauté éducative les moyens de comprendre et d'agir.
D'autres projets à venir
Par ailleurs, les Ceméa en tant qu'ambassadeurs, participent à des comités d’expert·es pour la création d’enquêtes dans le cadre des Serious game « Stop la violence » et « Info Hunter ».Dans les perspectives liées à cet engagement, plusieurs projets prévus:
- Une nouvelle enquête « Stop la violence » permettant de sensibiliser les jeunes à la lutte contre les discours anti-LGBTQIA+va être menée.
- La mise en place d’actions et d'événements au niveau national et territorial "Safer Internet Say 2025" .