Zourit : nouvelles résolutions, nouvelles évolutions

Zourit.net, portail d’outils numériques libre et ethique, né en 2016, évolue. Voici une présentation des évolutions 2024 effectives à compter du 1er février 2024.

Portail numérique libre et éthique, Zourit se modernise en 2024

Zourit.net, portail d’outils numériques né en 2016, permet de mettre en adéquation et d’appliquer concrètement les valeurs éthiques et les principes de l’éducation populaire en respectant la vie privée, l’environnement et les orientations sociétales notamment.

Le 29 janvier 2024, Zourit.net est passé à une nouvelle version. Une évolution qui apportera son lot d’améliorations et de nouveaux services et permettra ainsi une utilisation plus complète, encore plus facile, plus moderne et plus performante.

Zourit va proposer aux structures d’éducation populaire des services de courriels, de contacts, d’agendas, de dossiers partagés (nuage/cloud) et collaboratifs en temps réel (pad par exemple), de compatibilité associative, d’espaces de diffusion, de sondage, de discussion, de lettre d’informations…

Les nouveautés 2024 de Zourit

• BigBlueButton : La nouvelle version de cet outil de visioconférence est plus performante et plus résistante que l’ancienne, dans le sens où elle dispose de fonctionnalités plus adpatées aux attentes et besoins des utilisateur⋅rices qui recourent beaucoup plus à la visio depuis le Covid 19 (capacité d'accueil jusqu’à 200 personnes sur une visio, création de sous-salles, tableau blanc commun...).

• Post-it Ceméa : Un outil de mémos permettant de créer des murs individuels et/ou collaboratifs en temps réel, chaque personne pouvant poser des post-its sur un tableau commun, les déplacer, modifier ceux des autres...

• Paheko : Anciennement nommé Garradin, l'outil de gestion des adhérent⋅es et de comptabilité associative, fait peau neuve avec de très nombreuses évolutions tant au niveau de l’interface visuelle que de l’amélioration des possibilités de comptabilité.

• La maîtrise pour chaque utilisateur et utilisatrice sur la personnalisation de sa propre page d’accueil pour la rendre plus adaptée à ses besoins avec, notamment, l’ajout de liens personnels et la possibilité de choisir parmi plusieurs thèmes. Aussi, la possibilité d'obtenir une interface en plusieurs langues est en cours d'élaboration et sera possible à l'avenir sur certains des services.

• Un service Bénévalibre qui conduit à la valorisation des heures de bénévolat dans les associations. Ce service permet à chaque bénévole et associations, d’avoir un suivi des actions effectuées et du temps qui leur est consacré.

Bénévalibre est un logiciel libre développé par la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) CLISS 21, initié et soutenu par le Crajep (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire) de Bourgogne-Franche-Comté,

Un portail à destination des organisations issues de l'économie sociale et solidaire

Après une expérimentation dans leur réseau interne pendant plus de 3 ans, les Ceméa ont décidé de proposer cet outil à des écoles et des associations partenaires qui sont soucieuses de disposer d’une solution qui n’exploite pas les données des utilisateur·rices et qui sont conformes à leurs valeurs éthiques.

150 structures ont rejoint l’aventure Zourit.net et plus de 7000 personnes l’utilisent au quotidien !

Toute organisation issue de l’économie sociale et solidaire, petite ou grande, intéressée par cette solution libre et éthique peut obtenir un accès à cet espace. Après avoir notifié une demande via le site Zourit.net - dans la partie "Nous contacter" -  ou par mail à l’adresse zourit@cemea.asso.fr, l’équipe s’assurera d'identifier vos besoins et de vous accompagner pédagogiquement et techniquement.

Quel que soit le nombre de comptes utilisateur·rices nécessaires, l’ouverture d’un espace Zourit.net aura le même coût. Le prix peut évoluer en fonction des besoins de stockage.