Journée d'étude Terrains d'Aventures : Expérimentations éducatives et urbaines
Les Ceméa et le collectif de laboratoire de recherches et d'Université TAPLA, co-organisent une journée d'étude le 17 mars 2026 au sujet des Terrains d'Aventures.
À la croisée des politiques urbaines et parfois rurales
L’éducation populaire est aujourd'hui soutenue par les sciences sociales. Dans ce cadre, les Ceméa et TAPLA co-organisent une journée d'étude le 17 mars 2026 au campus de Condorcet à Aubervilliers.
Cet événement est le fruit d’une collaboration étroite entre le groupe de travail des terrains d’aventure(s) en Île-de-France, le groupe national Terrain d’aventures des Ceméa et le groupe de recherche TAPLA. Il s’inscrit à la fois dans les cursus universitaires et dans le cycle de formation BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) porté par les Ceméa Île-de-France, affirmant ainsi une volonté de croisement entre formation professionnelle, recherches et pratiques de terrain.
Au programme
La journée s’organise autour de deux tables rondes.
La première portera sur les conditions de montage, de pilotage et d’inscription territoriale des Terrains d'Aventures. Les jeux d’« acteurs, les politiques publiques, les logiques institutionnelles y seront interrogées.
La seconde sera consacrée aux pratiques d’animation, aux pratiques pédagogiques et à la gestion du quotidien. Seront alors interrogés ces éléments afin de questionner les postures, les relations adultes – enfants, l'impact des Terrains d'Aventures dans la relation enfants – enfants…
Détails de la journée et de l'évènement
Cette journée d’étude est inscrite dans le programme du séminaire du laboratoire Interculturalités, Apprentissages, marGes, Expériences (LIAgE) de l’Université Paris 8.
Retrouvez toutes les informations liées aux horaires, intervenant.es, animateur.ices et aux détails des contenus dans le document intitulé "Journée d'étude 17 mars 2026" téléchargeable en PDF ci-dessous.