« Écrire pour être lu⋅e »
Du 14/02/2025 au 15/02/2025, l'association nationale des Ceméa propose une formation nommée « Écrire pour être lu⋅e » à Paris lors de laquelle les militant⋅es intéressé⋅es pourront acquérir des connaissances et des compétences pour produire des écrits destinés à être lus au sein d’une revue ou d’une publication Web.
Vivre une expérience militante par écriture
Les publications des Ceméa sont des outils essentiels dans la diffusion des idées du mouvement. Elles sont portées et pilotées par l’Association nationale mais restent des supports essentiels pour vivre une expérience d’écriture militante destinée à être lue par différents publics
Pour acquérir des connaissances et des compétences pour produire des écrits destinés à être lus au sein d’une revue ou d’une publication Web, la formation abordera:
• Les différents formats de l’écriture journalistique.
• Les codes de l’écriture informative et journalistique
• L’angle d'un article
• L'habillage d'un texte pour accompagner les lecteurs et lectrices
• Les similitudes et prises en compte des différences de support et des usages entre l'écriture pour impression et l'écriture pour la toile.
Par l’étude de revues, la recherche d’information ou encore la définition de la cible, les militant·es découvriront ou approfondiront leurs connaissances sur l’organisation d’une revue, son fonctionnement et quelques règles d’écritures de différents formats journalistiques.
Ils·Elles seront amené·es à produire des écrits et pourront se projeter dans un article pour une des revues print ou web des Ceméa.