Congrès de la jeunesse Kanak 2023

En 2023, les Ceméa Pwära Wäro de Nouvelle-Calédonie ont travaillé en étroite collaboration avec le Sénat Coutumier pour le bon déroulement de la quatrième édition du congrès de la jeunesse kanak.

L’Association territoriale des Ceméa Pwära Wäro de Nouvelle-Calédonie a été sollicitée pour intervenir tout au long de l’année 2023 dans les 8 aires coutumières du territoire afin de rassembler les forces vives et d’animer des temps d’appropriation et de préparation en vue de l’évènement.

Sénateur·rices, chefferies, jeunes et moins jeunes, municipalités, institutions provinciales et gouvernementales ont répondu présents.

En décembre 2023, le Congrès de la jeunesse kanak s’est tenu à Balade dans la commune de Pouebo pendant 4 jours. 400 personnes ont participé à des ateliers de réflexions, menés ou coordonnés au préalable par les Ceméa Pwära Wäro sur les problématiques liées à la jeunesse, notamment autour de l’engagement des jeunes sur la thématique du mariage, de la naissance et du deuil.

Autour du livre blanc du chemin de la jeunesse kanak

Ces ateliers ont permis, entre autres, de faire un état des lieux du livre blanc du chemin de la jeunesse kanak, élaboré à partir de 2009 et qui présentait jusqu’alors 92 recommandations. Cet outil soulève l’importance de la transmission du patrimoine culturel et est une force de propositions pour les institutions et forces vives du territoire qui œuvrent pour la jeunesse et l’avenir du territoire.