Une expérience de gestion libre en stages Bafa et Bafd

Depuis plusieurs années, les Ceméa Pays de la Loire organisent des stages BAFA/BAFD en gestion libre et en autonomie. Mais de quoi s'agit-il? Cet article vous propose de mieux comprendre.

Les Ceméa Pays de La Loire organisent des stages BAFA/BAFD en gestion libre et en autonomie. Cela implique de ne pas recruter de personnels spécifiques et de faire gérer l’économat, l’alimentation, les entretiens par le collectif constitué des formateur·trice·s/stagiaires quelle que soit la dimension du groupe (de 30 à 80 personnes).

Cette expérience inédite permet de réelles mises en œuvre :

• un travail plus spécifique sur l’institutionnel par l’autonomie gagnée sur l’organisation de la structure, avec une grille encore plus ouverte ;
  • une modification du regard des stagiaires sur les aspects techniques d’une structure d’accueil ;
  • un travail interne à l’équipe vers un portage très collectif du projet; ce qui permet de travailler le comment faire pour qu’au sein d'une équipe constituée entre 6 et 10 formateur·trice·s,  les dimensions de l’institutionnel et de la relation égalitaire au sein d’un groupe de militant·e·s dans le cadre d’une formation de quelques jours soient en réflexion.

Au fil des années, ces expériences ont permis une montée en compétence collective avec des impacts sur d’autres espaces : autres stages, expériences de séjours… Cette action met réellement en pratique les dimensions de la pédagogie institutionnelle dans des formations permettant concrètement un travail sur la vie collective.