Association Léo Lagrange

La Fédération Léo Lagrange, association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, est l’héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange, sous-secrétaire d'État aux sports et à l'organisation des loisirs sous le front populaire en 1936.

Contribuer à l'émancipation et lutter contre les inégalités

La Fédération Léo Lagrange mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre les inégalités. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la petite enfance et de la formation professionnelle et est à ce titre, une partenaire de longue date des Ceméa.

La Fédération Léo Lagrange, association loi 1901, porte un projet d’intérêt général et fonctionne démocratiquement. À but non lucratif, ce sont des bénévoles qui animent son conseil d’administration. Ce dernier donne les grandes orientations de l’association qui sont concrétisées par les équipes professionnelles au quotidien. Ce fonctionnement inscrit la Fédération Léo Lagrange dans l’économie sociale, modèle où l’économie est au service de l’homme et de son environnement. Tous les résultats réalisés sont intégralement réinvestis dans l’activité de l’association.

La gouvernance

Les statuts de l’association organisent le bon fonctionnement démocratique de la Fédération en assurant à tous les membres qui la constituent la possibilité d’accéder, par le processus électif, aux responsabilités. La Fédération Léo Lagrange veille à ce que chacune des entités juridiques qui la compose fonctionne sur ce même modèle. Pour ce faire, des représentant.e.s de la Fédération siègent au conseil d’administration de chacune de ces structures.

Une vocation internationale

Depuis sa création, la Fédération Léo Lagrange a toujours eu une « fenêtre ouverte sur le monde ». 10 Fédérations Léo Lagrange agissent quotidiennement en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, Togo). Les échanges européens sont également nombreux grâce à des partenaires (Ofaj, Erasmus +, etc.) et des projets favorisant la mobilité professionnelle et l’échange des jeunes. Au Kurdistan d’Irak, le programme cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) se poursuit : formation de professionnel.le.s de l’éducation non formelle, développement d’un réseau de volontaires et actions œuvrant à la résilience des populations traumatisées. Mais l’international, c’est aussi dans les régions de France avec des interventions valorisant l’ouverture sur le monde, la compréhension des inégalités mondiales et les Enjeux de la solidarité internationale.

Une actrice de l'ESS engagée

La Fédération contribue aux débats de société. Par exemple, elle défend la réforme des rythmes éducatifs, l’idée d’un service civique obligatoire ou encore se mobilise contre la banalisation des idées d’extrême-droite. Sensible à l’évolution de son environnement, elle démontre ses capacités d’innovation sociale : elle développe deux programmes dédiés à la jeunesse : le Hub Léo pour les 11-15 ans et Alphaléo pour les 15-30 ans, s’investit dans le déploiement en France du programme québécois Carbone Scol’ERE. En 2019, elle adopte en congrès son Manifeste « Nous demain. Pour un progrès durable et partagé » qui dresse les perspectives militantes et stratégiques pour la décennie à venir.

Coordonnées :

Léo Lagrange