Le Cape (collectif des associations partenaires de l'école publique)

Il est composé d’associations nationales qui ont toutes une proximité d’agir avec l’École publique.

Qu’elles soient association complémentaire de l’École, mouvement pédagogique, mouvement d’éducation populaire, parfois les deux ou les  trois en même temps, elles situent leur action avec, dans et autour de l’École.

Des mouvements acteurs du continuum éducatif

Sans l'action au quotidien de ces mouvements jamais sans doute l’éducation ne se serait étendue au-delà de la famille et de l’École pour prendre place dans la cité, ces associations favorisant par la diversité de leurs actions l’implication de chacun·e dans la mise en œuvre d’une éducation globale.

Acteurs d’une éducation devenue plus que jamais mission partagée.

Attachées à la dimension nationale de l’École et des politiques publiques d’éducation, les associations qui le composent savent aussi que la continuité territoriale de la République implique une nécessaire et réelle convergence de l’action de l’État et des collectivités territoriales. Les associations en sont d’ailleurs des partenaires reconnus mais indépendants et autonomes dans leurs projets.

Par le terme École, il est entendu l’ensemble de l’éducation scolaire initiale, de la maternelle au lycée, ainsi que les diverses formes de l’enseignement supérieur

Leur philosophie éducative se nourrit de l’Éducation nouvelle et de l’éducation populaire

Elle se fonde sur trois convictions :

• L’éducabilité de tous les enfants et de tou·tes les jeunes sans aucune exception
  • La dimension émancipatrice des savoirs pour penser, être et faire
  • L’implication des enfants et des jeunes dans leurs apprentissages

Les objectifs

• contribuer à la construction de l'école de la République
  • la promouvoir
  • la faire progresser
  • la rendre plus démocratique

Un pour tous·tes, sans nier la spécificité de chaque mouvement

L'action du collectif se conçoit en étroite articulation avec tous·tes les acteur·trices de l’éducation, dans une perspective réelle d’éducation et de formation tout au long de la vie.

Pour que tou·tes les enfants et les jeunes de ce pays soient les enfants de la République, ils doivent y être préparé·es et y grandir dignement. C’est le sens de l’engagement du Cape.

Afin de conforter son travail et son efficacité au service d’une éducation humaniste et laïque les associations qui le constituent décident de renforcer leur coopération pour organiser la réflexion collective sur les grandes questions éducatives et pédagogiques dans la diversité des approches et des positions, créer les conditions de leur expression publique sur les politiques éducatives et scolaires, et enfin de faire connaître et promouvoir les réalisations de chaque association constituante. En outre, elles contribuent à établir un rapport collectif plus efficace dans les relations politiques et fonctionnelles avec l’État, en particulier le Ministère de l’Éducation nationale, les associations nationales de collectivités territoriales.

Coordonnées :  25 Rue Claude Tillier, 75012 Paris

01 86 95 95 59  https://collectif-cape.fr/