Le Pajep, un dispositif national

Le Pôle de conservation des Archives des associations de Jeunesse et d'Education Populaire (Pajep) est un cadre d'action dont la mission est de sauvegarder, classer et valoriser les archives privées du secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire : celles des associations nationales et franciliennes ou de personnalités ayant joué un rôle dans ce domaine au niveau national et francilien.

L'association nationale des Ceméa y a déposé des fonds dont les documents les plus anciens remontent au "premier stage" à Beaurecueil en 1937.

Un pôle de six partenaires

Sont réunis au sein du PAJEP: la Djepva (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, aujourd’hui rattachée au ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports), les Archives départementales du Val-de-Marne, les Archives nationales, le ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France), les Archives nationales du monde du travail et l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (Adajep).

Le Pajep ne s’intéresse pas seulement aux archives papier traditionnelles, mais à toutes les archives, quel que soit leur support : photographies, affiches, enregistrements sonores, films et vidéos, documents numériques, etc.

Ainsi, le film des 80 ans des Ceméa intitulé: Et l’histoire va commencer… 80 ans, toujours passeurs !

Le comité scientifique et la commission d’entrée des fonds

Les actions du Pajep s’appuient sur un comité scientifique composé de représentant·es des six partenaires du pôle, de personnes qualifiées et de représentants du monde universitaire et de la recherche. Une commission d’entrée des fonds valide les lieux de conservation des fonds pris en charge. Ces deux instances et les six partenaires apportent au Pajep leur expertise scientifique, chacun dans leur domaine.

Organisation

La gestion du Pajep est confiée au Fonjep (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) et ses missions sont encadrées par une convention signée par l’ensemble des partenaires.

Les Archives départementales du Val-de-Marne, en 1999, et les Archives nationales – site de Pierrefitte, en 2013, ont été choisies comme têtes de réseau pour regrouper les fonds du Pajep d'intérêt national ou d'intérêt régional d'Île-de-France.

Toutes les archives privées du secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire (associations locales, fédérations régionales, militants...) ne sont pas centralisées dans ces deux centres d’archives. Le Pajep incite les associations locales à déposer leurs fonds aux Archives départementales et municipales et s'appuie sur le réseau des services publics d'archives de France pour  regrouper l'information. En outre, il effectue le repérage de fonds déposés dans d'autres lieux : bibliothèques, archives diocésaines, instituts, associations, etc.

Face à cette dispersion matérielle des dépôts, le Pajep constitue un répertoire national, appelé Guide des sources, qui détermine la localisation des archives, présente les producteur·trices et les inventaires disponibles. Il est mis en ligne et actualisé régulièrement sur le site des Archives départementales du Val-de-Marne. De nombreuses études et statistiques peuvent être créées ensuite à partir de ce guide afin de mieux connaître l'état des sources et l'histoire de ce secteur en France.

Coordonnées :

51, rue de l'Amiral-Mouchez, 75013 Paris