Solidar

Solidar , réseau européen de 60 ONG de la société civile dont la vision est celle d’un monde où chaque personne quelle qu’elle soit, quelles que soient ses origines peut vivre dans la dignité.

Sur tous les fronts de la solidarité

Cette association a été créée en 1948 sous le nom d’Entraide Ouvrière Internationale (IWA) qui change son nom pour Solidar en 1995 quand elle s’installe à Bruxelles.

Objectifs Principaux :

• Travailler à des fins d’influencer les politiques européennes et internationales dans nos domaines d’intervention
  • Relier entre eux les membres pour collaborer sur des projets communs et apprendre les uns des autres
  • Promouvoir la participation de la société civile (citoyen·nes), du monde développé et en voie de développement, dans les processus de décision
  • Renforcer les alliances avec des organismes attachés à nos principes communs tant au niveau européen que mondial

Différents domaines de travail

Solidar œuvre et agit partir d’un socle de trois principaux piliers :

• les affaires sociales

Une Europe plus sociale, des services sociaux de qualité et accessibles à tous·tes, l'inclusion sociale et la non-discrimination, des emplois décents pour tous·tes, une approche équilibrée à l'économie, l'emploi et la politique sociale et enfin renforcer la dimension sociale de la politique de l'élargissement de l'UE.

• la coopération internationale

Aide au Développement, commerce International, aide humanitaire , migration et intégration

• l’éducation

L’ “empowerment” et la participation des personnes (vulnérables) par l'apprentissage tout au long de la vie afin de garantir à tous les individus la chance de participer pleinement à la société, la promotion de l’éducation non formelle et informelle, la reconnaissance des compétences acquises par l'apprentissage tout au long de la vie.

Les méthodes de travail s’appuient sur le fait d’assurer la participation des membres et des praticien·nes dans la prise de décision des institutions de l'UE, sur un renforcement des réseaux de la société civile progressistes en Europe et dans le monde ainsi que sur le renforcement des compétences des membres et des réseaux.