Parlons Laïcité Fétons les 120 ans de la Loi de 1905!
Le 9 décembre 2025, la loi de 1905 dite de séparation des Églises et de l’État a 120 ans ! L’occasion pour les Ceméa de la célébrer en organisant avec d'autres partenaires, une journée spécifique, le samedi 6 décembre à Paris.
Samedi 6 décembre à Paris
La loi de 1905 est un pilier du modèle républicain français, ayant établi la séparation des Églises et de l'État, mettant fin à des siècles de relations tumultueuses, notamment avec l'Église catholique.
120 ans après, le principe de laïcité reste plus que jamais pertinent et souvent sujet à débat.
À l’initiative de la Vigie de la laïcité avec l’Union rationaliste, la Libre pensée, le Grand orient de France, la LDH, la Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque, la journée du 6 décembre, sont organisées plusieurs évènements:
- en matinée, des interventions universitaires sur l’histoire de la laïcité
- l’après-midi, un meeting des associations laïques historiques, avec des prises de parole
Réaffirmer l’importance de la loi de 1905 et dénoncer l’instrumentalisation de la laïcité aujourd’hui
La laïcité, un principe à animer
Fêter les 120 ans de la Loi de 1905 permet de rappeler et réaffirmer le principe de laïcité, dans un contexte où les questions de religion et de laïcité sont fréquentes et confuses dans les discussions publiques.
Pour les Ceméa, il s’agit à la fois de rendre hommage à un moment clé dans l'histoire nationale, reconnaissant ainsi son impact et son héritage mais aussi de mettre en perspective historique les débats d’aujourd’hui.