Des parcours coordonnés d’insertion professionnelle ou scolaire

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Depuis des années, les Ceméa agissent en lien avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) en formant leurs professionnel·les (notamment à l’École Nationale de la PJJ) mais aussi sous forme d’actions en direction des jeunes. Ainsi, l’antenne de Nice des Ceméa Paca a pris la coordination de parcours spécifiquement destinés à des jeunes de la PJJ.

Depuis des années, les Ceméa agissent en lien avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) en formant leurs professionnel·les (notamment à l’École Nationale de la PJJ) mais aussi sous forme d’actions en direction des jeunes. Ainsi, l’antenne de Nice des Ceméa Paca a pris la coordination de parcours spécifiquement destinés à des jeunes de la PJJ.

25 mineur·es sous main de justice ont bénéficié en 2023 du dispositif, de manière partielle ou complète.

A raison de 4 jours par semaine pendant 13 semaines, l’objectif est de permettre aux jeunes mineur·es sous main de justice de se remobiliser sur un parcours collectif d’insertion professionnelle ou scolaire. Ces jeunes en décrochage de tout dispositif de droitcommun (scolaire, formation, emploi), sont suivi·es soit en milieu ouvert, soit placé·es en hébergement collectif ou en famille d’accueil.

 

Organisation du parcours

Chaque session s’articule autour de 4 axes :

INSERTION - Qu’est-ce que je veux faire pour moi et par la suite ?

SANTE PHYSIQUE ET MENTALE - Comment prendre soin de moi, mon corps, ma tête ? AUTONOMIE ET RESPONSABILITE - Comment devenir autonome et responsable ?

VIVRE-ENSEMBLE ET CITOYENNETE - C’est quoi être humain ?

Deux séjours avec hébergement de 4 jours ponctuent chaque parcours.

Les points forts de ce dispositif

-> le travail concerté et commun avec l’équipe de la PJJ, l’acculturation mutuelle et les partenariats avec 17 autres structures sollicitées.

-> la progression des jeunes durant le parcours en termes de savoirs, savoirs-être, savoir-faire : apprentissage de l’autonomie, prises de responsabilités, positionnement au sein d’un collectif et prise de conscience de son comportement auprès des autres, précision de son projet professionnel/scolaire post-parcours, participation à des projets collectifs...