Pratiques informationnelles des adolescent⋅es

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Touteduc, le site d'information en ligne des professionnel⋅les de l'éducation, publie un article sur une étude concernant les pratiques informationnelles des adolescent⋅es en 2023, portée par le Clémi dans le cadre du projet Defacto, avec une contribution des Ceméa.

Gian Cescon N0g Deio H O4 Unsplash

Intitulé " Les adolescent⋅es et l'information, loin des idées préconçues ", l'article du 2 juin 2024 de Touteduc revient sur une enquête sur les pratiques informationnelles des jeunes. Cette enquête a été conduite par Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier de l'Université Paris 8,  en appui de l’Observatoire des pratiques numériques des jeunes adossé au dispositif Education aux écrans de la Région Normandie,  animé par les Ceméa.

Des "digitals natives" plus prudents qu'on ne croirait

Les Ceméa intègrent dans leurs interventions du dispositif " Education aux écrans ", un temps dédié à un questionnaire dont l’objectif est d’enrichir  la connaissance des acteurs éducatifs et les recherches l’Observatoire des pratiques numériques des jeunes, et en 2023, de contribuer au projet Defacto du Clemi.
L’analyse des réponses a permis de mettre en évidence  l'intérêt pour l’actualité présent chez les adolescents, "à un niveau élevé », ils sont lycéen⋅nes scolarisé⋅es en 1ère Générale et Technologique (GT), et en 1ère ou 2ème année de Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP).