Pratiques informationnelles des adolescent⋅es

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Touteduc, le site d'information en ligne des professionnel⋅les de l'éducation, publie un article sur une étude concernant les pratiques informationnelles des adolescent⋅es en 2023, coproduite par le Réseau Canopé, le CLEMI et les CEMEA.

Gian Cescon N0g Deio H O4 Unsplash

Intitulé " Les adolescent⋅es et l'information, loin des idées préconçues ", l'article du 2 juin 2024 de Touteduc revient sur une enquête sur les pratiques informationnelles. Cette enquête a été conduite par Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier de l'Université Paris 8 auprès de lycéen⋅nes scolarisé⋅es en 1ère Générale et Technologique (GT), et en 1ère ou 2ème année de Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP).

 

Des "digitals natives" plus prudents qu'on ne croirait

Dans le cadre du dispositif " Education aux écrans " impulsé par la Région Normandie dans lequel ils sont engagés depuis 2010, les Ceméa ont pu distribuer un questionnaire aux classes concernées. L'analyse des réponses a permis de mettre en évidence  l'intérêt pour l’actualité présent chez les adolescents, "à un niveau élevé".