VST en immersion à La Chesnaie

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

L’École de psychothérapie institutionnelle de La Chesnaie (Épic) a accueilli mercredi 10 juillet 2024 le comité de rédaction de Vie sociale et traitements (VST), la revue  des Ceméa sur le thème de l'action sociale et de la santé mentale. Le journal La Nouvelle République publie un article

11 membres du comité de rédaction de VST au travail à La Chesnaie

Rozenn Caris la rédactrice en chef de VST et 10 autres de ses acolytes ont vécu une expérience immersive dans l’École de psychothérapie institutionnelle de La Chesnaie (Épic).

Un article publié le 15 juillet 2024 dans La Nouvelle République évoque  cette rencontre et un projet qui  s'en est dégagé.

La Chesnaie est une clinique psychiatrique recevant pour des soins de durée variable, parfois longs, des patient⋅es présentant des troubles mentaux. Les principes fondateurs auxquelles elle se réfère depuis sa création en 1956 s'appuient sur le socle théorique de la psychothérapie institutionnelle.

Lors de la dernière la fête de La Chesnaie en juin 2024, le public avait pu découvrir l’exposition proposée sur la revue VST à l'occasion de ses 70 ans. Ce premier temps d'échanges autour de l'exposition a généré l'envie d'aller plus loin. Aussi, l'idée d'un comité de rédaction in situ pour prendre le temps et prolonger les rencontres a-t-elle fait son chemin pour trouver son aboutissement dans un projet d'écriture collaborative entre des membres du comité de rédaction de VST et des moniteurs et patient⋅es de La Chesnaie.

La co-soignance, dossier d'un VST à l'automne 2025

Rozenn Caris a proposé à l’Épic de consacrer un dossier à la pratique au sein de l’établissement, pour une publication à l’automne 2025. L’intérêt du travail d’écriture collaboratif entre d'une part des membres du comité de rédaction de VST et d'autre part, des membres de l'EPIC a fait consensus. De même que la thématique retenue: la co-soignance. Il s’agit d’une pratique en cours à La Chesnaie où les pensionnaires peuvent prendre soin de leurs pairs, les soutenir.

Une notion qui sera donc développée dans un VST qui sortira à l'automne 2025.  On a hâte!