5 priorités pour la rentrée scolaire 2022

Résumé du communiqué de presse du 20 juin 2022 concernant une prise de position du collectif Mouvement Ambition Education dont font partie les Ceméa.

"Mouvement Ambition Éducation"

"Mouvement Ambition Éducation" a été lancé en 2021 dans les suites de la crise pandémique, et dans l’objectif de mettre les questions éducatives au cœur des élections de 2022.

Ce collectif (qui regroupe des syndicats de l’Éducation nationale, des associations d’élu·es et de fonctionnaires des collectivités territoriales ainsi que des associations d’éducation populaire comme les Ceméa) défend un renouveau du service public d’éducation sur tous les territoires à partir d’une mobilisation locale de tous les acteurs et actrices de la communauté éducative.

Cinq priorités majeures pour préparer la rentrée scolaire

Dans le contexte démocratique complexe, révélé par les urnes, et en ce début de nouveau quinquennat, le collectif a identifié cinq priorités jugées majeures pour préparer la rentrée scolaire. Elles ont été présentées au Ministre lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 20 juin 2022 :

• la revalorisation, la formation et l’accompagnement de l’ensemble des métiers des éducateur·rice·s,
  • la mobilisation en faveur des 5 millions d’élèves issu·e·s de familles pauvres et très pauvres,
  • les conditions de cette égalité d’accès pour toutes et tous à une éducation inclusive de qualité,
  • l’urgence écologique que la toute récente canicule vient de nous rappeler cruellement,
  • l’appropriation de la citoyenneté démocratique à toutes les jeunesses et sur l’ensemble des temps éducatifs, formels et non formels.

Retrouvez le communiqué de presse à télécharger ci-dessous

Contact presse :

Jean-Baptiste CLERICO - Directeur Général des Ceméa France