Encore et toujours lutter contre les extrêmes droites

Publié le , mis à jour le
Lecture ~1 minute

Aux lendemains du premier tour des législatives de 2024, les Ceméa expriment  leur plus vive inquiétude face aux résultats obtenus par les partis des extrêmes droites et publient un communiqué de presse. 

Encore et toujours lutter contre les extrêmes droites

Les Ceméa, engagés depuis toujours pour une Éducation populaire et émancipatrice, expriment leur plus vive inquiétude suite aux résultats obtenus par les extrêmes droites au premier tour des élections législatives. 

Au lendemain du premier tour des législatives de 2024, la situation dans le pays est proche du chaos. Les associations d’Éducation populaire s’inquiètent fortement.

Elles agissent tous les jours au plus près des territoires pour le bien commun et pour tenter de réduire les inégalités sociales. Au regard de leur projet et de ce qu’elles affirment, l’extrême droite au pouvoir non seulement ne les soutiendra pas, mais risque fortement de compromettre le cadre républicain dans lequel nous nous inscrivons depuis notre création... Car, les extrêmes droites veulent changer le paradigme de notre démocratie : changement de la constitution, confiscation de la prise de parole, restriction des libertés publiques … et, surtout, haine de l’altérité sous toutes ses formes.

" Les extrêmes droites ne croient pas en l'éducabilité de tous et de toutes "

Il ne s’agit pas ici de soutenir tel ou tel parti, les Ceméa ne l’ont jamais fait, mais il s’agit de maintenir ce qui fait que nous sommes en démocratie, ce qui fait que les mouvements pédagogiques peuvent agir. Les extrêmes droites ne croient pas en l'éducabilité de tous et de toutes, elles sont virilistes, violentes, et souhaitent la domination d’une catégorie de la population sur toutes les autres.

Les Ceméa en appellent à la responsabilité de tous et toutes.

Nous appelons à la responsabilité des acteurs et actrices politiques en demandant aux candidats et aux candidates les moins bien placées en cas de triangulaire, à se désister pour battre l’extrême droite.

Nous appelons également à voter pour tous les candidats et candidates, quelle que soit leur couleur politique, face à un⋅e candidat⋅e des extrêmes droites.



Parce qu'il en va de l'avenir de la démocratie

L’avenir de notre démocratie, de relations internationales apaisées, l’avenir de la planète sont en jeu. Allons voter pour empêcher cette force politique nauséabonde d’arriver au pouvoir au pays des Lumières et des droits humains.