Le débat ancien cherchant à définir la pédagogie comme art ou comme science semble lointain. Le développement des connaissances sur le fonctionnement psychique des enfants pourrait laisser croire qu’on peut tirer de ces connaissances des théories ou des méthodes indiscutables d’éducation.
Pourtant, sur fond de crise de l’autorité (pour faire allusion à Hannah Arendt), continuent de s’affronter diverses conceptions de l’éducation. Les CEMÉA s’inscrivent dans le courant de l’éducation nouvelle.

Sans appartenir tous à ce courant de l’éducation nouvelle, les pédagogues présentés ici ont tous eu, à l’instar de Rousseau, le souci de protéger et de responsabiliser les enfants.
Ils correspondent pour la plupart à la définition retenue par Jean Houssaye : "ce sont des praticiens-théoriciens de l’action éducative, entre les philosophes, dont la pensée s’élabore en dehors d’une pratique concrète, et les praticiens anonymes dont la pratique est guidée par une théorie intuitive ou reprise à d’autres". A leurs côtés, des médecins ayant opté pour la psychanalyse et dont les travaux, en modifiant le regard sur les enfants et les adolescents, ont modifié les pratiques éducatives.

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  • Francine Best

    Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation

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  • Édouard Claparède

    D’une théorie de l’adaptation à une pédagogie centrée sur l’intérêt de l’enfant

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  • Roger Cousinet

    Mise au point d’une méthode de « travail libre par groupe » annonçant la pédagogie de projet

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  • Louis Cros

    « L’imagination à l’oeuvre » pour une école juste

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  • Jean-Ovide Decroly

    « Pour la vie, par la vie », tous les enfants sont conduits à leur plus grande autonomie

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  • Fernand Deligny

    Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents »

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  • John Dewey

    learning by doing

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  • Gisèle de Failly

    L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs

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  • Francisco Ferrer y Guardia

    Le fondateur et martyr de l’école Moderne de Barcelone, mixte, laïque, « rationnelle »

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  • Adolphe Ferrière

    Reconnaissance des écoles nouvelles

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  • Célestin Freinet

    « Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève

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  • Ivan Illich

    A quoi bon une école au service de la société industrielle, source de catastrophes ?

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  • Janusz Korczak

    Autogestion et éducation nouvelle : ses « républiques d’enfants » annoncent les droits de l’enfant

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  • Tony Lainé

    Un penchant insistant pour l’utopie, à l’écoute de « la raison du plus fou », mais toujours dans « l’agir »

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  • Louis Legrand

    Éducation active « pour un collège démocratique »

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  • Philippe Meirieu

    Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie

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  • Makarenko

    Mise en œuvre d’une pédagogie sociale, institutionnelle et mutuelle

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  • Gaston Mialaret

    Promoteur des sciences de l’éducation, pour une formation complète des enseignants

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  • Maria Montessori

    La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants

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  • Alexander Sutherland Neill

    Répondre à toutes les questions des enfants, ne jamais les brimer

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  • Fernand Oury

    L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant

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  • Johann Heinrich Pestalozzi

    Les idées de Rousseau pour que l’éducation concilie exigence sociale et liberté naturelle

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  • Paul Robin

    Contre l’enfermement de la jeunesse, l’éducation intégrale comme moyen de la révolution libertaire

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  • Henri Wallon

    L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant

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  • Carleton Washburne

    Les premiers fichiers auto-correctifs d’exercices programmés

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  • Donald-Woods Winnicott

    Le psychanalyste qui rend accessible à tous les éducateurs le développement affectif des enfants

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  • La présentation des Ceméa et de leur projet
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