Philippe Meirieu - Méthodes actives et pédagogie différenciée, l’éthique au cœur de la pédagogie.
Cliquez pour en savoir plus
Fernand Deligny - Regard critique sur la manière qu’a la société de traiter ses « enfants différents ».
Cliquez pour en savoir plus
Gisèle de Failly - L’éducation nouvelle dans la formation culturelle et pédagogique de tous les éducateurs.
Cliquez pour en savoir plus
Roger Cousinet - Mise au point d’une méthode de «travail libre par groupe» annonçant la pédagogie de projet.
Cliquez pour en savoir plus
Maria Montessori - La première à avoir souhaité que l’environnement éducatif s’adapte aux enfants.
Cliquez pour en savoir plus
Fernand Oury - L’influence des pédagogies institutionnelles sur la parole de l’enfant.
Cliquez pour en savoir plus
Francine Best - Pédagogie de l’éveil, projet d’activité dans tous les champs de l’éducation.
Cliquez pour en savoir plus
Henri Wallon - L’importance du milieu dans l’éducation de l’enfant.
Cliquez pour en savoir plus
Célestin Freinet - « Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l’enfant-elève.
Cliquez pour en savoir plus
Pestalozzi - Les idées de Rousseau pour que l’éducation concilie exigence sociale et liberté naturelle.
Cliquez pour en savoir plus
Makarenko - Mise en œuvre d’une pédagogie sociale, institutionnelle et mutuelle.
Cliquez pour en savoir plus
Adolphe Ferrière - Reconnaissance des écoles nouvelles.
Cliquez pour en savoir plus
Janusz Korczak - Autogestion et éducation nouvelle : ses « républiques d’enfants » annoncent les droits de l’enfant.
Cliquez pour en savoir plus
Paul Robin - Contre l’enfermement de la jeunesse, l’éducation intégrale comme moyen de la révolution libertaire.
Cliquez pour en savoir plus
Ferrer y Guardia - Le fondateur et martyr de l’école Moderne de Barcelone, mixte, laïque, « rationnelle ».
Cliquez pour en savoir plus
John Dewey - learning by doing.
Cliquez pour en savoir plus
Jean-Ovide Decroly - « Pour la vie, par la vie », tous les enfants sont conduits à leur plus grande autonomie.
Cliquez pour en savoir plus
Alexander Sutherland Neill - Répondre à toutes les questions des enfants, ne jamais les brimer.
Cliquez pour en savoir plus
Louis Cros - « L’imagination à l’oeuvre » pour une école juste.
Cliquez pour en savoir plus
Tony Lainé - Un penchant insistant pour l’utopie, à l’écoute de « la raison du plus fou », mais toujours dans « l’agir ».
Cliquez pour en savoir plus
Édouard Claparède - D’une théorie de l’adaptation à une pédagogie centrée sur l’intérêt de l’enfant.
Cliquez pour en savoir plus
Ivan Illich - A quoi bon une école au service de la société industrielle, source de catastrophes ?
Cliquez pour en savoir plus
Gaston Mialaret - Promoteur des sciences de l’éducation, pour une formation complète des enseignants.
Cliquez pour en savoir plus
Donald-Woods Winnicot - Le psychanalyste qui rend accessible à tous les éducateurs le développement affectif des enfants.
Cliquez pour en savoir plus
Carleton Washburne - Les premiers fichiers auto-correctifs d’exercices programmés.
Cliquez pour en savoir plus
Louis Legrand - Éducation active « pour un collège démocratique ».
Cliquez pour en savoir plus