Formation vers un usage éthique d'internet

Les Ceméa proposent une formation sur le thème "Logiciels libres, éthiques, protection des données et droit d'auteurs sur internet" à Paris à destination des professionnel⋅les de la branche ECLAT du 26/11/2024 au 29/11/2024 dans les locaux de l'association nationale à Paris.

Rahul Chakraborty Xs Gxht Asf Sa Unsplash

Tous les aspects de la vie de chacun⋅e, professionnelle et privée, ont une dimension numérique de plus en plus importante. Le numérique permet de nouveaux modes de communication et d’information. C’est un nouvel espace d’expression voire de dialogue et de coopération mais c’est aussi un espace de risques trop souvent méconnus.

Cette présence incontournable du numérique dans la vie quotidienne nécessite des positionnements éthiques et marqués. Les Ceméa se sont engagés par l'un des enjeux de leur projet associatif pour une éducation à l'esprit critique et vers une éthique des communs.

Carl Jorgensen Ley Urzdwurc Unsplash(1)

Cette formation, pensée pour les professionnel⋅les relevant de la branche ECLAT, propose de prendre conscience, avec des techniques issues de la pédagogie active, des enjeux sociaux et sociétaux liés au numérique. Par la pratique, les personnes présentes découvriront des solutions numériques alternatives pour aller vers des usages assumés, plus éthiques et respectueux des utilisatrices et utilisateurs.

Pour anticiper la réflexion, un webinaire sur l'illectronisme

L’accès aux droits (droits sociaux, formation, etc.) passe aujourd’hui par une nécessaire maîtrise des outils numériques. De nombreuses études démontrent que les publics fragilisés (souffrance psychique, précarité sociale, exil, personnes âgées, etc.) sont encore plus impactés par la rupture numérique (manque de matériel adapté, difficultés de maîtrise et d’usage, etc.).