Webinaire illectronisme
Le 7 novembre 2024, les Ceméa proposent un webinaire sur l'illectronisme, ouvert à tous et toutes, de 9h à 12h30. Ce webinaire s'appuiera sur l'intervention d’Élise Bernert, Ingénieure Statistique chargée de l’observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme) qui abordera les difficultés que le numérique rajoute dans l'accès aux droits des personnes.
L’accès aux droits (droits sociaux, formation, etc.) passe aujourd’hui par une nécessaire maîtrise des outils numériques. De nombreuses études démontrent que les publics fragilisés (souffrance psychique, précarité sociale, exil, personnes âgées, etc.) sont encore plus impactés par la rupture numérique (manque de matériel adapté, difficultés de maîtrise et d’usage, etc.).
Historiquement engagés dans le champ de l’intervention sociale, les Ceméa ont réaffirmé, dans leur dernier projet national, la nécessité d’agir contre toutes les formes d’exclusions. Or, le développement de l’outil numérique en a généré une nouvelle source : l’illectronisme.
Un webinaire en deux temps:
Ce webinaire a pour objectifs de comprendre et s’approprier les enjeux relatifs à l’illectronisme.
Il se décline en 2 temps :
• l'intervention d'Elise Bernert, Ingénieure Statistique chargée de l’observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme de l’ANLCI, qui après une présentation de l'ANLCI, commentera les données produites suite à l’enquête de l’INSEE « Formation tout au long de la vie » (FLV), qui a permis la mise à jour du taux d’illettrisme en France en 2024 et l'identification d'autres problématiques en lien avec le numérique.
• Puis les participant⋅es seront appelé⋅es à se questionner en tant que professionnel⋅les sur les apports qui auront été développés dans l'objectif de dégager des pistes d'actions pour accompagner au mieux les personnes les plus fragilisées.
Ce webinaire est proposé par le pôle SPIS des Ceméa, axe lutte contre les exclusions.
Pour prolonger la réflexion
Les Ceméa proposent une formation sur le thème "Logiciels libres, éthiques, protection des données et droit d'auteurs sur internet" à Paris à destination des professionnel⋅les de la branche ECLAT du 26/11/2024 au 29/11/2024 dans les locaux de l'association nationale à Paris. L'occasion de prolonger et d'élargir la réflexion autour d'un usage éthique d'internet.