Rencontres Nationales Jeunes en Errance à Nancy

Les rencontres nationales annuelles du réseau "jeunes en errance" se sont tenues à Nancy les 6-7-8 décembre 2023 dans les locaux de l’Institut Régional du Travail Social de Lorraine. Elles étaient organisées avec l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) et l’association nancéenne Accueil et Réinsertion Sociale.

Les Ceméa  ont pour mission de piloter le réseau "Jeunes en errance" et à ce titre, organisent annuellement une rencontre nationale ouverte à toutes les équipes au travail avec des jeunes en rupture sociale. Ces  rencontres sont organisées de façon itinérante dans des villes, ou des sites, dans lesquels interviennent des équipes engagées dans le réseau national. Leur principe repose sur quelques apports magistraux et l’essentiel du temps est consacré à des temps de partages de pratiques en ateliers.

Les rencontres 2023 se sont tenues à Nancy, ont réuni 90 participant⋅es représentant des équipes du réseau (professionnels, bénévoles, usagers, étudiants et stagiaires).  Une centaine d'étudiant⋅es (Assistant⋅e Social⋅e 2 et Educateur⋅rice⋅s 3) ont également pu assister aux rencontres sur un après midi.

Les rencontres 2023, c'étaient:

• 12 ateliers de partage de pratiques,
  • 2 apports magistraux,
  • une présentation entre recherche et pratique sur l'utilisation de la photo par une étudiante de M2 des Beaux Arts en fin de thèse d'ethno sur la zone,
  • 1 spectacle de clown sur la toxico...

Quelques précision sur des interventions:

• Conférence de Thibaut Besozzi, sociologue, Université de Bourgogne et CCAS de Nancy. « Les dynamiques du monde de la rue » à partir d’une étude conduite à Nancy.
  • Conférence de Cécile Arbaud, directrice générale de l’association Dans la rue à Montréal :
    Présentation des pratiques et des questions liées aux jeunes « itinérants » au Québec.
  • Un spectacle  clownesque par Benoit Boulay, ouvert au public : « La drogue, à quel prix ? Conférence de toxiclownmanie »., qui fut éducateur en CAARUD.