Dynamique de groupe en Éducation nouvelle
Les Ceméa proposent une formation à la dynamique de groupe du 30/03/2026 au 03/04/2026 à Paris à laquelle tout·e membre actif·ve du réseau des Ceméa se destinant à devenir responsable d’une action peut s'inscrire.
De quoi parle-t-on?
La dynamique de groupe renvoie à l'ensemble des phénomènes, des mécanismes et des processus psychiques et sociologiques qui apparaissent et se développent dans les petits groupes sociaux.
Le·La formateur·rice professionnel·le d’adultes inscrit sa pratique professionnelle dans l’encadrement d’un petit groupe sur un temps long. Il·Elle se doit de maîtriser le cadre des relations au sein d’un groupe en formation afin d’établir et de maintenir un climat coopératif, d’entraide et de travail, mais également de garantir un espace permettant l’expression d’oppositions, de désaccords et de conflits.
A partir de mises en situation, permettant de construire une base commune facilitant l’analyse, les stagiaires observeront, analyseront et évalueront les phénomènes qui se jouent au sein d’un groupe.
Plusieurs objectifs visés
- Maîtriser les fondamentaux de la dynamique de groupe (théories, enjeux en formation d’adulte, spécificités dans le cadre de formations longues et courtes).
- Identifier les fonctions de l’animateur·rice-formateur·rice dans sa relation à un groupe.
- Adapter les méthodes pédagogiques en fonction de la dynamique du groupe .
- Mobiliser les outils de la pédagogie institutionnelle pour réguler la dynamique de groupe.
- Analyser sa communication verbale et non verbale.
- Gérer les situations conflictuelles .
S'inscrire
Cette formation s'adresse à tout·e militant·e pouvant se retrouver dans une fonction de responsabilité: directeur·rice de stage BAFA-BAFD, responsable de formation professionnelle, responsable d’un terrain d’application ou d’une maison pendant un festival, de même que les administrateur·rices d’une association du réseau.
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour la participation à cette formation prévu pour 20 personnes maximum.