Soutien et accompagnement à la parentalité à Mayotte

Les Ceméa Mayotte soutiennent et accompagnent depuis de nombreuses années des ateliers d’accompagnement à la Parentalité. Dans un contexte où la violence des jeunes sur l’île s’est accrue, l’objectif de ce projet est de mettre en œuvre des ateliers, des espaces de parole et des actions collectives.

Les Ceméa Mayotte s'attèlent à favoriser la rencontre pour travailler collectivement sur des problématiques transversales et communes telles que l’autorité parentale, la co-éducation, la responsabilité.

Pour répondre à ces enjeux, ils mettent en oeuvre des ateliers de reprise de confiance des parents, souvent démunis face aux comportements de leurs enfants scolarisé·es ou non. Ces ateliers permettent de réfléchir et de travailler sur les questions de réussite scolaire, d’intégration sociale dans une société en mutation, ou encore du dialogue intergénérationnel.

Ce processus concoure à construire une citoyenneté active pour les parents et les enfants.

De manière concrète l’action se décline en 3 ateliers de 2h, réunissant en moyenne 20 à 25 parents, durant lesquels sont proposées des activités en telles que des ciné-débats, des jeux, des débats, du photo langage, etc.

Une équipe de 5 animateur·rices, accueillant 2100 personnes sur 17 communes

Les partenaires sont multiples et complémentaires. On y recense, entre autres, des structures d’accueil, des écoles, ou encore des associations villageoises. Ces structures soutiennent le projet et invitent les Ceméa à renforcer davantage leur action sur les différents territoires et villages de l’île.