Entretiens autour des pédagogies actives
La journée internationale de l’éducation du 24 janvier 2025 est l'occasion de se (ré)approprier les pédagogies actives et de comment les Ceméa agissent. Vice-Présidence et Direction Générale des Ceméa ont été entretenues individuellement par Christina Agosti-Gerban pour le site "Enfance, culture, musique et pédagogie".
Les pédagogies actives
Aux Ceméa, les actions "dans et en dehors de l'école" sont menées autour des méthodes d'éducation active. Ces méthodes se basent sur les fondamentaux de l'éducation populaire et de l'éducation nouvelle, qui elles-mêmes s'appuient sur les concepts des pédagogies actives.
Christina Agosti-Gerban mène des entretiens et des rencontres autour de l'éducation, de la culture, de la musique et de la pédagogie. Le 11ème numéro de son engagement est porté sur les pédagogies actives. C'est dans ce cadre qu'elle a interviewé, indépendamment, Philippe Meirieu et Jean-Baptiste Clerico.
Accéder aux entretiens - Rencontres N°11 autour des Pédagogies actives
Dans le site "Enfance, Culture, Musique et Pédagogie", retrouvez le dossier n°11 - "Pédagogies Actives" de Christina Agosti-Gerban.
Dans ce numéro, vous trouverez en accès libre plusieurs entretiens d'une trentaine de minutes, dont ceux accordés à Philippe Meirieu et Jean-Baptiste Clerico.