Des espaces d’égalité et de liberté
Temps choisis ou temps contraints, temps de vacances et de loisirs, temps d’émancipation et de découverte, les temps libérés peuvent être porteurs de valeurs positives pour l’ensemble de la société : valeurs de liberté, de construction de la personne, de projets collectifs et de citoyenneté active.
Mais pour beaucoup d’enfants, ces temps sont des moments où les inégalités s’aggravent, où les ghettos se renforcent, entre ceux qui partent et les autres, entre ceux qui bénéficient chez eux de livres, de films, d’ordinateurs, entre ceux qui vont au musée, qui font du sport, et les autres. Les temps libérés peuvent être aussi des espaces de marchandisation des loisirs, d’hyperconsommation, de formatage des pratiques et des esprits, avec une standardisation du comportement et des modes de vie.
Les CEMÉA souhaitent participer à la construction pluri générationnelle d’une société où les temps libérés ne servent pas qu’à réparer, mais permettent aussi l’épanouissement, l’émancipation et l’éducation de tous, avec des projets éducatifs fondés sur les valeurs de notre république : laïcité, fraternité, démocratie pluraliste, solidaire et participative.