::  Culture    ::  Animation, loisirs    ::  Éducation    ::  Social    ::  International    ::  Enfance, Jeunesse   
  • « Parce qu’ils sont profondément attachés à la laïcité les mouvements d’éducation populaire ne veulent pas l’enseigner comme un catéchisme »
    La laïcité s’incarne quand des personnes se rencontrent, travaillent ensemble et progressent ainsi vers plus de lucidité et de fraternité, soulignent dans une tribune au « Monde », paru le 13 décembre 2020, un collectif de représentants de dix-huit mouvements et associations, dont les (...)|Lire la suite
    (14/12/2020)
  • Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle
    Une fois encore, le visage horrible du terrorisme, nous met au défi. Assassiner et décapiter un enseignant, un professeur d’histoire-géographie en charge de l’enseignement moral et civique, c’est s’attaquer au cœur de notre société. Collectivement nous (...)|Lire la suite
    (23/10/2020)
  • L’éducation populaire est indissociable de la République
    Après les attentats contre le monde de la presse et de la culture, et au lendemain de l’assassinat barbare d’un enseignant, qui touche le cœur battant de la République, les associations d’éducation populaire, le Gouvernement et les services de l’Etat sont déterminés à agir ensemble, en (...)|Lire la suite
    (23/10/2020)
  • Soutien à l’Observatoire de la laïcité
    Les Ceméa souhaitent s’associer à la prise de position concernant l’Observatoire de la laïcité, du collectif Solidarité laïque dont les Ceméa sont membres.|Lire la suite
    (21/10/2020)
  • Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin, dès aujourd’hui, de vivre ensemble
    Les Ceméa souhaitent alerter les pouvoirs publics et tous les acteurs éducatifs, sur l’urgence de rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs pour les jeunes enfants !|Lire la suite
    (27/05/2020)
  • Sauver le secteur associatif et d’éducation populaire et maintenir le droit aux vacances pour toutes et tous !
    Avec la crise sanitaire, les associations jeunesse et d’éducation populaire sont menacées. Les Ceméa sont signataires de ce texte à l’initiative du CRAJEP des Pays de la Loire. Faites le signer très largement (...)|Lire la suite
    (20/05/2020)
  • Des colonies éducatives et émancipatrices, c’est-à-dire, des centres pour partir et profiter des vacances, mais aussi pour préparer la rentrée
    Il y a toujours un paradoxe à penser la vacance, et les vacances comme un espace-temps pour des apprentissages. Dans notre héritage de l’éducation populaire aux Ceméa, nous avons eu bien des débats : oui les centres de vacances, la colo sont des lieux d’apprentissage, de socialisation que nous (...)|Lire la suite
    (16/04/2020)
  • Lettre ouverte à Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance
    Pour "Construire des politiques publiques cohérentes pour la petite enfance et renforcer l’offre d’activités alternatives aux écrans, gratuites et sécures", un collectif de chercheurs, de spécialistes de l’enfance et des médias, dont les Ceméa sont partie prenante, interpelle (...)|Lire la suite
    (23/11/2019)
  • Contribution des Ceméa pour les municipales 2020
    Dans le cadre des élections municipales, les Ceméa souhaitent contribuer aux débats publics, en interpelant les candidats et les candidates, pour leur faire part de leurs analyses et propositions, pour conduire des politiques éducatives ambitieuses sur leur (...)|Lire la suite
    (15/11/2019)
  • Service civique : « Monsieur le Premier ministre, investissons dans ce qui marche ! »
    Dans une lettre ouverte à Édouard Philippe publiée dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, plus de 150 responsables d’associations dont les Ceméa, appellent à renforcer les moyens alloués pour que des missions de service civique, puissent être proposées à tous les (...)|Lire la suite
    (28/10/2019)
  • La présentation des Ceméa et de leur projet
    Qui sommes-nous ?
    Historique des Ceméa
    Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques
    Contactez-nous
    Les Ceméa en action
    Rapports d’activité annuels
    Agenda et évènements
    Collectifs - Agir - Soutenir
    Congrés 2015 - Grenoble
    REN 2018 Valras
    Prises de position des Ceméa
    Textes et actualités militants
    Groupes d’activités
    Fiches d’activités
    Répertoire de ressources (Archives)
    Textes de références
    Les grands pédagogues
    Sélection de sites partenaires
    Textes du journal officiel
    Liens
    Vers l’Education Nouvelle
    Cahiers de l’Animation
    Vie Sociale et Traitements
    Les Nouveautés
    Télécharger
    le catalogue
    Nos archives en téléchargement
    gratuit
    Commander en ligne
    BAFA - BAFD - ANIMATION VOLONTAIRE
    FORMATION ANIMATION Professionnelle
    Desjeps
    Dejeps
    Bpjeps
    Bapaat
    Formation courte
    FORMATION PROFESSIONNELLE DU CHAMPS SOCIAL
    Éducation spécialisée
    Moniteur éducateur
    Caferius
    Formateur Professionnel d'Adulte - Conseiller en insertion
    Préparation au DEAVS, au CAFERUIS, au CAFDES
    CURSUS UNIVERSITAIRE
    SANTE MENTALE
    Dans et autour de l’école
    Europe et International
    Les vacances et les loisirs
    Politiques sociales
    Pratiques culturelles
    MÉDIAS, ÉDUCATION CRITIQUE et ENGAGEMENT CITOYEN