Centre de formation en Éducation nouvelle
Le C-fEn est l’instrument choisi par les Ceméa France pour garantir l’Education nouvelle dans l’ensemble des formations proposées par son réseau.
Le C-fEn qu'est-ce-que c'est ?
Depuis 2023, le mouvement pédagogique d'éducation nouvelle des Ceméa s'est doté d'un nouvel outil : Un Centre de formation en Education nouvelle, le C-fEn.
Piloté par la direction générale et la direction générale adjointe de l'Association nationale, il a pour ambition première de garantir les synergies entre un mouvement attaché aux principes de l’Éducation nouvelle et des organismes de formation contraints au respect de règles, de normes et engagés dans un marché de la formation professionnelle exigeant et concurrentiel.
Des ambitions et des actions affichées
Le C’fEn s'attache à développer des formations qui reflètent cette vision moderne de l’éducation, en s'appuyant sur les dernières avancées de la recherche tout en restant fidèle aux principes fondateurs de l’Éducation Nouvelle. Le C’fEn déploie ses ambitions à travers plusieurs activités clés :
- Production de ressources pédagogiques pour enrichir les formations et les pratiques éducatives ;
- Contrôle de la mise en œuvre des formations en Éducation Nouvelle, en lien avec la convention générale des Ceméa ;
- Formation des membres à l’encadrement, qu'ils soient non-permanents ou permanents ;
- Formation des salarié·es à l’Éducation Nouvelle et à la conduite de formations professionnelles ;
- Soutien aux recherches académiques en Éducation Nouvelle pour approfondir les savoirs et les pratiques ;
- Production d’ingénierie de formation pour concevoir des parcours adaptés aux enjeux éducatifs ;
- Recherche sur la qualité en Éducation Nouvelle, notamment en lien avec le cadre juridique des organismes de formation ;
- Organisation de formations en Éducation Nouvelle, tant pour les membres du réseau que pour des acteurs externes.
Ces activités visent principalement à renforcer les compétences des acteurs éducatifs et à diffuser les principes de l'Éducation Nouvelle dans divers contextes ancrés dans la réalité des pratiques éducatives actuelles tout en offrant une perspective critique et prospective sur les enjeux éducatifs contemporains.
Pour garantir la pertinence et la qualité de ses actions, le C'fEn se dotera d’un Conseil scientifique, de recherche et d’orientations.
Une innovation pédagogique pour les adultes
Le C’fEn ancre son action principalement dans la formation des adultes. Il a pour ambition que les principes et les méthodes pédagogiques de l’Éducation nouvelle irriguent les formations qu’il propose et met en œuvre, avec une ambition sans cesse rappelée d'innovation.
Former par l'Éducation nouvelle des acteurs et des actrices éducatives à agir en Éducation nouvelle est une démarche unique qui renforce la cohérence et l'impact des formations proposées. Cette approche permet non seulement de transmettre des connaissances théoriques sur les méthodes d’Éducation active et coopérative, mais aussi de les expérimenter directement à travers des ateliers pratiques, des mises en situation….
Le C’fEn met ainsi en œuvre une pédagogie qui reflète les principes mêmes qu'il souhaite diffuser : l’apprentissage par l'expérience, la coopération, l’autonomie et la responsabilité. En plaçant ses stagiaires et apprenant·es, au cœur de leur propre formation, le C’fEn crée un environnement où chacun·e peut développer ses compétences, tout en vivant les valeurs de l’Éducation nouvelle.
Ainsi, il défend que cette méthode de formation, à la fois immersive et réflexive, permet aux éducateurs et éducatrices de mieux comprendre les enjeux de l’Éducation nouvelle et de les intégrer dans leurs pratiques professionnelles.